Quand on aime réaliser les petits travaux dans sa maison par soi-même, afin d’éviter des erreurs qui pourraient se révéler lourdes de conséquences, mieux vaut s’informer du mieux possible avant de commencer la réalisation. Comme vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous aimez le bricolage. Alors, aujourd’hui, si vous avez choisi de poser une porte-fenêtre en PVC dans votre maison, vous êtes au bon endroit.
Il est vrai que le PVC offre de nombreux avantages, pourtant c’est un matériau qui nécessite un réglage minutieux pour en tirer le meilleur profit. Dans cet article, nous allons vous aider à réussir la pose de votre porte-fenêtre, en vous donnant les étapes à suivre, et la liste des erreurs à éviter. Il est temps de s’y mettre, c’est parti.
Comment régler une porte fenêtre en PVC ?
Le PVC est un matériau très répandu dans la construction, car il possède un rapport qualité-prix sans équivalent, et nombre d’avantages. On peut citer pêle-mêle, ses grandes capacités en matière d’isolation thermique, et d’isolation phonique, tout en conservant une facilité d’entretien remarquable, et une multitude de possibilités de personnalisation.
En premier lieu, lorsque vous allez devoir régler votre porte-fenêtre en PVC, il va vous falloir suivre ces quelques étapes :
- Vérifiez le bon aplomb de la pose, votre porte-fenêtre doit être parfaitement droite, à l’horizontale comme à la verticale. Pour cela utiliser un niveau à bulle, ou électronique, et ajuster les cales si besoin
- Réglez les paumelles, ces charnières permettant l’ouverture de la porte-fenêtre. Elles doivent être fonctionnelles, fluides et sans friction
- Ajustez les galets, ces éléments qui assurent que votre porte-fenêtre est bien guidée, et qui assurent que la fermeture est hermétique. Régler parfaitement la hauteur et la compression de ceux-ci
- Contrôlez l’étanchéité de votre porte-fenêtre, cette opération est réalisée en passant une main près des joints, afin de déceler d’éventuelles fuites d’air.
Il ne vous reste plus qu’à faire quelques essais de fonctionnement, ouvrez et fermez simplement votre porte-fenêtre pour vous assurer que le réglage est maintenant parfaitement réalisé. Si vous désirez lire d’autres articles sur le sujet, cliquez ici.
Pourtant si vous avez du mal à régler parfaitement votre porte-fenêtre, voyons de plus près les erreurs à éviter.
Erreurs courantes qu’il faut éviter lors du réglage d’une porte-fenêtre en PVC ?
Afin que la pose de votre porte-fenêtre soit parfaitement réussie, soyez particulièrement attentif à éviter des erreurs courantes, comme celles-ci :
- Oublier de serrer correctement les vis de fixation des galets et des paumelles. C’est une étape primordiale pour garantir la bonne stabilité d’une porte-fenêtre en PVC
- Il ne faut pas forcer sur les mécanismes, cela peut endommager les réglages
- Prendre le temps nécessaire pour chaque étape. Ne soyez pas pressé, car il est difficile de revenir en arrière sur une erreur
- Ne pas négliger la phase de l’aplomb, c’est souvent la base des problèmes rencontrés
Pour résumer, vous réussirez un bon réglage de votre porte-fenêtre en PVC, en restant méticuleux pour chaque étape. N’hésitez pas à chercher des exemples de pose et de réglages en vidéo, cela pourra vous être fort utile.