Le montant de votre facture d’électricité vous inquiète ? Diminuer votre consommation électrique est en premier lieu une question de bonnes habitudes, mais aussi de choix pertinents pour éclairer et chauffer votre logement. En effet, des réflexes au quotidien et changer de fournisseur peuvent faire la différence.
Comment optimiser mon contrat d’électricité ?
Réduire votre consommation d’électricité commence par faire de petits changements dans vos habitudes de tous les jours. Ils concernent principalement le fonctionnement de l’éclairage et de votre chauffage dans la maison. Si vous les avez déjà adoptées, d’autres astuces permettent également de diminuer de manière durable votre facture d’électricité.
Baisser le chauffage
Chaque degré de moins vous permet de réaliser une économie de 7% sur votre facture énergétique.
- Le jour : passez de 22°C à 19°C pour réduire votre consommation de 20%
- La nuit : baissez votre chauffage à 15°C – 17°C
- Quand vous partez en voyage, mettez votre chauffage hors gel et coupez votre chauffe-eau électrique
L’entretien de vos installations de chauffage électrique est également essentiel. Pour ce faire :
- Souscrivez un contrat intégrant une visite annuelle de votre chauffage central
- Dépoussiérez vos radiateurs
- Détartrez fréquemment votre chauffe-eau
Changer les éclairages
Certaines ampoules sont très énergivores et l’éclairage représente 10 à 15% de votre facture d’électricité.
- Optez pour des ampoules LED. Leur consommation est 5 à 8 fois moins élevée que les ampoules à incandescence et leur durée de vie est 50 fois supérieure. Pour garantir leur efficacité, choisissez les ampoules en À++.
- Lorsque les ampoules à LED sont installées, pensez à les dépoussiérer régulièrement afin de profiter de la lumière qu’elles dispensent.
- À chaque fois que vous quittez une pièce, pensez à éteindre les lumières.
Pour bénéficier d’autres astuces, découvrir cet autre article
Rester attentif à l’équipement électroménager et son usage
Les économies d’énergie commencent dès l’achat des appareils électroménagers.
- Privilégiez les appareils classés À+++
- Sur les étiquettes décrivant les fonctionnalités du produit sont indiqués la consommation annuelle et le prix du kWh. Ce qui vous permet d’estimer le coût de votre appareil en une année
- Portez votre attention sur les fonctions vous permettant d’économiser de l’énergie. Plusieurs appareils disposent de technologies et mode éco performants permettant de limiter la consommation d’eau chaude ou la durée des programmes
- Adapter l’usage de l’électroménager.
- Programmez le lavage de vos vêtements à 30°C. S’ils ne sont pas trop sales, utilisez le mode éco. Cette fonction est aussi recommandée pour le lave-vaisselle.
- Pour les plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité, couvrez bien les casseroles, afin de diminuer le temps de chauffe requis et limiter la déperdition d’énergie.
- 3 mm de givre peut faire grimper de 30 à 50% votre consommation électrique. De ce fait, un dégivrage régulier du congélateur est conseillé.
- L’utilisation du four peut se faire dès la fin de l’étape de préchauffage. Après avoir sorti le plat du four, laissez refroidir en laissant la porte entrouverte. Cela permet de limiter l’usage de la ventilation.
Afin de profiter d’un prix au kWh plus avantageux, utilisez vos appareils le maximum possible en heures creuses, notamment la nuit.
Pourquoi les services proposés par un fournisseur sont-ils importants ?
Comme le tarif n’est pas l’unique élément important, les fournisseurs d’électricité moins chers développent également leurs offres de services. Avant de choisir un autre fournisseur, renseignez-vous sur les diverses prestations comprises dans votre abonnement.
- Production d’énergie verte
Les méthodes classiques de production d’électricité en France sont polluantes. Trois quarts de l’électricité proviennent du nucléaire. Si vous attachez une importance au développement durable, privilégiez les fournisseurs mettant en avant l’énergie solaire, l’éolien et l’hydraulique.
- Qualité du service client
Certains acteurs adoptent une approche entièrement en ligne avec une facturation par email et des conseils par e-chats. D’autres préfèrent développer la qualité de leur service téléphonique pour répondre de façon réactive à vos demandes.
- Application de suivi de la consommation
Via votre Smartphone, vous pouvez disposer du suivi de votre consommation, régler votre facture et contacter un conseiller. Il suffit d’être connecté à Internet.