Si vous avez remarqué que votre bébé présente des symptômes d’otite, alors vous désirez sûrement savoir comment le soigner. Si tel est le cas, on peut vous donner quelques conseils pour vous aider, mais on vous préconise de consulter un médecin au plus vite afin de soigner l’otite de votre nourrisson.
Conseils pour soigner une otite chez le nourrisson
Dans cet article, on vous donne quelques conseils qui peuvent vous aider à soulager la douleur de votre nourrisson pendant une otite et à soigner cette dernière.
Soulager une otite chez le nourrisson
Tout d’abord, on peut vous donner un conseil pour soulager la douleur de votre bébé en premier lieu. En attendant de consulter un médecin, il est conseillé d’utiliser des techniques pour soulager votre enfant, plutôt que de lui donner des médicaments qui pourraient ne pas lui convenir. Vous pouvez seulement le soulager un peu physiquement et consultez le site en lien si vous désirez plus d’informations.
Afin de soulager les pleurs de votre nourrisson, on vous conseille de lui masser la partie saillante du petit os derrière l’oreille pendant plusieurs minutes. Réalisez cette opération avec délicatesse et en lui maintenant la tête d’une main assurée pendant le massage. Votre bébé peut trouver ce massage désagréable dans un premier temps, persistez quelques instants avant de vous arrêter si jamais il continue à s’agiter et à pleurer.
Médicaments pour soigner une otite chez le nourrisson
Ensuite, afin de soigner votre nourrisson, on ne peut évidemment pas vous conseiller des médicaments spécifiques. Pour cela, il vous faudra vous diriger vers un médecin afin qu’il puisse vous prescrire le nécessaire afin de soigner votre bébé. Des antibiotiques sont prescrits dans ces cas et si votre bébé souffre d’une otite aiguë, il faudra également lui prescrire des antalgiques, qui devraient soulager sa douleur et sa fièvre.
Si vous possédez du paracétamol spécialement pour les bébés chez vous, vous pouvez essayer d’en donner à votre enfant afin de le soulager dans l’attente d’une consultation avec votre pédiatre. Ne tentez pas de lui donner un autre médicament pendant ce temps, même si la douleur est pénible. Il est très complexe de juger ce qui est bon de donner à un nourrisson lorsque l’on n’est pas médecin.
Soigner les otites à répétition chez le nourrisson
Enfin, il est possible que cela ne soit pas la première otite de votre bébé. Si tel est le cas, celui-ci souffre peut-être d’otites à répétition et dans ce cas-là, un médecin peut pratiquer une paracentèse vers l’âge de 6 mois, soit une ponction de liquide dans l’oreille. Ce prélèvement aide généralement à soulager l’enfant. Cela permet également d’identifier le germe en cause des otites à répétition et d’ainsi, adapter le traitement pour soigner ces dernières.
Maintenant que vous connaissez les quelques conseils que nous pouvions vous donner afin de vous aider à soulager et à soigner l’otite de votre enfant, on peut vous laisser vous occuper de celui-ci et prendre un rendez-vous chez le pédiatre.